Entretien annuel chaudière : pensez-y c’est le moment !

PAR QUI ?

N’importe quel chauffagiste ne peut pas procéder à l’entretien annuel de votre chaudière. En effet, la loi impose que votre installation soit entretenue par un technicien certifié.

  • pour les chaudières à mazout : il faut que le technicien soit agréé pour les combustibles liquides
  • pour les chaudières gaz : le technicien doit avoir l’agrément pour les combustibles gazeux.

Votre chauffagiste agréé vous remettra un certificat d’inspection périodique comprenant notamment les références de son agrément. Sans cela, votre entretien n’a pas de valeur légale en cas de problème.

POURQUOI ?

Un entretien régulier de votre installation chauffage comporte beaucoup d’avantages…

  • une économie non négligeable dans votre consommation d’énergie et un meilleur rendement. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire constituent LE poste le plus coûteux dans votre consommation d’énergie.  Saviez-vous que vous pouvez réaliser une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 12% par année ? Ceci peut représenter une économie de plus de 100 € / an…
  • c’est une obligation légale et l’assurance de vous chauffer en toute sécurité (en effet, le monoxyde de carbone fait encore chaque année des victimes)
  • moins de risques de panne et une durée de vie de votre installation prolongée
  • en cas d’incendie, il vous faudra fournir une attestation (preuve que votre chaudière aura été entretenue en temps et en heure) à l’assurance, sans quoi celle-ci pourrait refuser d’intervenir.

QUAND ?

L’entretien doit être effectué une fois par an pour les appareils de chauffage central à combustible solide ou à mazout et idéalement une fois tous les 2 ans pour les chaudières au gaz (max. 3 ans).

Appelez-nous et dépensez moins !